La Haute Cour militaire a fait droit aux demandes de tous les requérants en ordonnant la mise en liberté provisoire de 4 coaccusés dans l’affaire François Beya ex conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat assortie des conditions telles que : ne pas occasionner de scandale, ne pas se rendre aux ports, aéroports et répondre aux invitations de la justice, mercredi 16 août 2023, l’information a été confirmée par les avocats de la défense. Il s’agit de : Vanda Nowa Biama Guy, du colonel Cipaka Tite Mokili, de la commissaire supérieure principale Lily Tambwe Mauwa et du lieutenant-colonel Kalenga Kalenga Jean-Pierre.
François Beya, qui est exilé présentement en Europe depuis l’année dernière après-avoir bénéficié d’une liberté provisoire en mi-août 2022 pour des raisons médicales, est poursuivi avec certains de ses collaborateurs pour « complot et offense contre le Chef de l’État, violation des consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».
Arrêté en début février 2022, François Beya avait été détenu, deux mois durant dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR) avec 6 de ses collaborateurs dont 4 coaccusés et 2 autres suspects arrêtés pour renseignements, un coaccusé au nom de Tonton Twadi Sekele en fuite n’a pas pu être arrêté, Claude Kidisho procotole de François Beya a été libéré samedi 16 avril dans la soirée, les deux autres codétenus Cédric Tshimanga Mukendi et Christian Lwabeya ont disparu miraculeusement dans les locaux de l’ANR avant que François Beya et les autres soient transférés à la prison de Makala le 4 avril, le transfert qui s’est suivi de l’arrestation de Madame Lyly Ntambwe coaccusée de François beya.
La haute Cour indique que la traque de quelques proches de François beya doit continuer, il s’agit de : Sonia Lukusa Bilonda, conseillère en communication de François BEYA, Cédric Tshimanga Mukendi proche de François beya, le brigadier Tonton Twadi Sekele et Christian Lwabeya.
Concernant Sonia Lukusa Bilonda, cette dernière est en fuite avec toute sa famille depuis le mois de Février 2022.
L’opinion estime que les agents qui sont à sa recherche pensent qu’elle serait en possession de certaines informations confidentielles.
Cédric Tshimanga Mukendi et Christian Lwabeya, tous deux disparu dans les locaux de l’ANR, sont premièrement accusés d’évasion, car l’évasion est punissable par la loi congolaise, puis Cédric Tshimanga Mukendi est soupçonné d’être l’œil du Rwanda auprès de François Beya et d’utiliser une fausse identité pour cacher sa vraie identité Rwandais Tutsi.
Selon le service de renseignement, ce dernier (Cédric Tshimanga Mukendi) serait déjà au Rwanda après sa fuite au cachot de l’ANR, sa famille a également pris fuite pendant les enquêtes.
Le brigadier Tonton Twadi Sekele à son tour est accusé d’avoir un lien avec l’ancien général Jhon Numbi rechercher par l’état congolais. Selon nos sources, les agents de l’ANR ont découvert des messages du général Jhon Numbi dans le téléphone de ce dernier, et plusieurs conversations sur les achats d’armes.